Les psychotraumatismes sont des blessures invisibles causées par un événement à potentiel traumatique: accident, décès brutal, attentat, violences sexuelles, agressions... pour la personne elle-même mais aussi si elle en est témoin.
Les symptômes prennent différentes formes: dépression, anxiété, isolement social, problèmes somatiques, faible estime de soi, flah-back, troubles du sommeil de l'alimentation, addictions, comportements à rique, la liste est longue.
Aujourd'hui la parole se libère sur les violences subies dans le passé: harcèlement et agression sexuels, viol, inceste.
Cette parole est un point de départ pour soulager la souffrance car le silence enferme la personne dans un profond sentiment de solitude intérieure.
La psychothérapie permet de découvrir l'étendue de cette souffrance, d'aller à la rencontre de sa mémoire traumatique. C'est un travail de réorganisation de la pensée qui s'opère et clarifie le passé, le recontextualise.
De part sa position neutre et à bonne distance, la psychologue favorise la levée des résistances psychiques, interroge les peurs. Le cadre sécurisant des séances, l'écoute des mots et des silences permet aux émotions de s'extérioriser.
La psychothérapie est un moyen incontournable pour se reconstruire.
Sandrine GARCIA
54 avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort
tél : 06.26.48.34.05.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sur rendez-vous uniquement
N° ADELI 179302062